Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
31 mai 2012

Felix Kubin : TXRF (It's, 2012)

felix kubin txrf

Homme de tous les dadaïsmes, qu'ils soient en solo expérimental – tendance funny robots  – ou en collaboration électro-poppy (je songe plus particulièrement au génialement décalé Detached from All Objects avec Pia Burnette, en 2007), Felix Kubin enrobe la première description pour son nouvel opus TXRF (pour Total Reflection X-Ray Florescence). Méthode utilisée pour « analyser la surface des matériaux en les bombardant de rayons X extrêmement plats » (ne m'en demandez pas plus), le double vinyle explore sans la moindre once de monotonie la théorie sur des synthétiseurs et séquenceurs divers (MS20, SQ10...).

Au-delà de l'apparente sécheresse de la démarche, le producteur de Hambourg s'est une nouvelle fois fait grand plaisir à chipoter les touches et boutons dans tous les sens. Cosmique sans tomber dans la facilité étoilée de nombre de ses compatriotes, Kubin imprime toujours un second degré cher à mes oreilles, même si, par éclats malvenus, on sent la démarche se prendre les pieds dans le cablage (Total No. 1), la chaleur émise par les machines kubiniennes transperce les enceintes, tout le contraire en somme de Benge quand il se laisser aller dans la complaisance prise de tête de ses Twenty Systems en 2008. Car de vaines recherches qui donnent mal au bulbe, point de trace chez M. Kubin – et parfois on se marre jusqu'à l'os, façon Radioaktivität vs Conrad Schnitzler.

EN ECOUTE >>> Extraits

Felix Kubin : TXRF (It’s)
Edition : 2012.
CD / LP : 01/ Total No.1 02/ Total No.2 03/ Total No.3 04/ Total No.4 05/ Reflection No.5 06/ Reflection No.6 07/ Reflection No.7 08/ X-Ray No.8 09/ X-Ray No.9 10/ Fluorescene No.10
Fabrice Vanoverberg © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter