Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
 
 
24 janvier 2012

Chris Watson : El tren fantasma (Touch, 2011)

watson_el_tren_fantasma

Le hasard de mes journées – et les perturbations du trafic à la SNCB – a voulu que la chronique de El tren fantasma soit écrite à bord d’un… train, qui n’avait rien de fantôme, contrairement à celui évoqué ici. Quatrième disque solo de Chris Watson pour le compte du toujours excellent label Touch – le premier depuis 2003,  mais il serait profondément injuste d’oublier la récente collaboration Cross-Pollination avec Marcus Davidson – le voyage décrit avec moult détails étonnants les étapes de ce train fantôme qui relie, pour de vrai, Los Mochis à Veracruz au Mexique.

Nul besoin d’images pour accompagner les ambiances gravées par l’artiste anglais, spécialiste mondial de la captation des éléments naturels, mais aussi de la diversité humaine. Entre appels au micro en espagnol et anglais (La Anunciante et son last call for the ghost train), aboiements divers, bruits de la circulation, chants du coq (Los Mochis), cris d’oiseaux des marais (Sierra Tarahumara), avertisseurs sonores de trains, bruits de rails (El Divisadero), on en passe des cents et des mille, les dix plages parcourent en une foule de détails absolument stupéfiante (et d’une immense qualité sonore) les épisodes de la vie au pays de Murcof – à en juger, elle est bien plus bruyante et chatoyante que calme et reposante. Les grincheux diront que ce n’est pas de la musique.  Ils ont raison, c’est beaucoup mieux que ça, et en prime, on a rarement entendu un hommage aussi passionné/nant à l’œuvre de Pierre Schaeffer, auquel l’œuvre est dédiée. A total juste titre.

Chris Watson : El tren fantasma (Touch / Metamkine)
Edition : 2011.
CD / LP : 01/ La Anunciante 02/ Los Mochis 03/ Sierra Tarahumara 04/ El Divisadero 05/ Crucero La Joya 06/ Chihuahua 07/ Aguascalientes 08/ Mexico D.F. 09/ El Tajin 10/ Veracruz
Fabrice Vanoverberg © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter