Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
12 novembre 2011

Mark Applebaum : The Metaphysics of Notation (Innova, 2011)

mark_applebaum_metaphysics_of_notation

Les graphics art de Mark Applebaum, un peu à la manière du Treatise de Cornelius Cardew, ne possèdent ni règles ni codes d’entrées, les interprètes étant les seuls juges de ce qu’ils doivent produire. Glyphes, pictogrammes sur rouleaux ou fragments accrochés, outre leur réelle beauté esthétique, sont mystères à éclaircir, à conquérir.

Pendant quarante-cinq semaines, tous les vendredis midi, musiciennes et musiciens investirent la galerie de l’Art Center Museum de la Stanford University pour y décoder l’œuvre d’Applebaum. C’est précisément ce que nous propose ce DVD : découvrir en 45 minutes (une minute pour chaque formation) les 45 formations (du solo au collectif) ayant accepté la proposition du compositeur. Musique et photographies s’enchaînent donc en un continuum foisonnant, le tout embelli par la haute réverbération du lieu.

L’intégralité de la partition (mais faut-il encore parler de partition ici ?) nous est donnée à voir sur l’un des nombreux bonus du DVD. De quoi, ajouter une nouvelle interprétation à l’étonnante œuvre de Mark Applebaum.

Mark Applebaum : The Metaphysics of Notation  (Innova / Orkhêstra International)
Edition : 2010.
DVD : 01/ There’s No Sound in My Head 02/ Metaphysics Mix 03/ The Metaphysics of Notation Score- Scrolling 04/ The Metaphysics of Notation Score-Stills
Luc Bouquet © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter