Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Newsletter

suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Spéciale Jean-François PauvrosJackie McLean de Guillaume BelhommePJ Harvey : Dry de Guillaume Belhomme

Derek Bailey : Concert in Milwaukee (Incus, 2011)

derek_bailey_concert_in_milwaukee

Pour changer, voici une cassette repiquée sur CD. Un concert donné seul à Milwaukee par Derek Bailey le 31 mars 1983. Une cassette éditée la même année, non pas alors sortie sur Incus mais plus « librement » vendue les soirs de concerts. Ce sont enfin quatre improvisations : deux à la guitare électrique, deux autres à la guitare classique.

Concert in Milwaukee est en un mot un notable exercice d’improvisation en solitaire. Bailey y erre pendant près d’une heure dans un paysage de techniques en ruines pour fomenter un monde parallèle qui s’inspire du passé mais ne veut pas qu’on l’y attache. Pour construire encore, il insiste : les harmoniques sont nombreuses, les notes sont étouffées ou enfilées, les accords se succèdent à vive allure. Ils ne prennent garde à ce qui s’est dit avant eux pas plus que ne le feront les accords à suivre : chaque son est un élément de recherche, tous les sons attachés forment un casse-tête qu’il importe peu à Bailey de résoudre.

L’affaire du guitariste est plutôt de lui trouver mille angles d’attaque et autant de tentatives inspirées qui n’auraient pas été plus belles si elles avaient été efficaces. Par définition presque, le jeu libre ne peut se satisfaire de forme arrêtée, d’idéal à atteindre, moins encore de solution radicale. La beauté de ce concert américain est à trouver dans la réflexion et dans l’affolement, dans les moyens insensés que Derek Bailey met à changer son rapport à l’instant et son mépris des codes en d’intempestives et fortifiantes rhapsodies.

Derek Bailey : Concert in Milwaukee. Solo Guitar (Incus Records)
Enregistrement : 31 mars 1983. Réédition : 2011.
CD : 01/ 8E 02/ 21A 03/ 15E 04/ 9A
Guillaume Belhomme © Le son du grisli



Commentaires sur Derek Bailey : Concert in Milwaukee (Incus, 2011)