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Le son du grisli
18 juillet 2011

Mathias Pontevia : Laminaire (Un rêve nu, 2011)

laminsli

C’est un objet pas commun qui tient du collier de nouilles ou d’une œuvre d’art brut, cela dépend des appréciations.  C’est un presse-papier en résine plombé qui contient des cotillons, une vieille photo, des germes (du tabac ?) et encore des germes (un morceau de branche ?). Ce presse-papier sert de support au disque de Mathias Pontevia, Laminaire. Mais Laminaire peut aussi être téléchargé gratuitement sur le site d’Un rêve nu.

Cette gratuité ne doit pas empêcher de commander Laminaire-presse-papier-collier-de-nouille-support parce que le travail de batterie de Mathias Pontevia mérite qu’on l’encourage. Cet amateur de Sunny Murray aussi bien que de Lê Quan Ninh mène des recherches sur les à-côtés de la batterie. Peut-être même sur ses aléas. Horizontalement, il monte des coups en pièces sonores comme d’autres montent des blancs en neige. Ici, on prend son temps et on écoute avec délices les conversations entre caisses et cymbales. Ici, laminaire la batterie s’étire. Elle file des tapisseries colorées. Pas forcément  expérimentales (souvent à l’ancienne d'ailleurs, à l'ancienne étendue j'entends) mais enchanteresses.

Mathias Pontevia : Laminaire (Un rêve nu)
Edition : 2011.
CD : 01/ Career 02/ Turbine 03/ Le cheval et le serpent 04/ Baie d’Along 05/ Saccharomyces Cerevisiae 06/ Vecteur 07/ Koinê 08/ Did He Loose Air ? 09/ Meet the Brush
Pierre Cécile © Le son du grisli

Commentaires
D
J'ai aussi été séduit pas cette musique. Quelques mots sur Flux Jazz début août.<br /> Merci à Mathias, Heddy, Nicolas, Zehavite et les autres
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H
Bonjour, <br /> Merci de cette chronique mais il me faut cependant revenir sur la critique de la "pochette/support" du CD. Il est pourtant facile de voir que ce n'est pas un collier de nouilles, il l'est moins, déjà, de s'apercevoir que ce n'est pas aussi un presse papier (ceci dit l'objet peut avoir cette fonction si vous le désirez vraiment)... quand à l'art brut, si fugitivement évoqué, il fait en effet partie des multiples influences de la plasticienne ayant réalisé cet objet. Ceci dit on ne peut pas qualifier ce dernier d'œuvre d'art brut car une pensée, une réflexion et tout un travail technique complexe à été réalisé en amont, ceci en collaboration avec le musicien enregistré et tous les membres de label (5 personnes en tout). On pourrait dire qu'il s'agirait de saisir un instant par un geste esthétique, il s'agit aussi de donner à penser sur l'objet CD à l'ère de la dématérialisation et de questionner le rapport de la musique enregistrée avec le fétichisme des pochettes plus "traditionnelles".<br /> cordialement<br /> Heddy Boubaker - membre du label Un Rêve Nu
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