Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Newsletter

suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Steve Lacy (unfinished)le son du grisli sur InstagramMy Bloody Valentine : Loveless de Guillaume Belhomme

Lionel Marchetti : L'idée de tournage sonore & Haut-parleur, voix et miroir (Mômeludies, 2008-2009)

marchettisli

Ce qui, dans un son (ou un complexe de sons) nourrit l'écoute
n'est pas tant sa matérialité inouïe
que son caractère, sa tenue en tant qu'image juste
- son souffle -
lui seul pouvant nous ouvrir à son monde, ses harmonies
afin de se faire comprendre
comme un être viendrait à notre rencontre
et avec qui il s'agirait de dialoguer

Composer avec des sons enregistrés
c'est donc déployer, lucidement
toute une stratégie façonnant des identités
tant au moment de l'enregistrement : le tournage sonore
que lors de la composition
afin de donner corps à ce qui, sans cesse et paradoxalement
restera sans corps apparent
mais prendra corps, dans la composition
animé de ces fils invisibles qui tiennent toute véritable image
et lui donnent vie.

Lionel Marchetti
Espaces, temps, image...
... quelques notions
Chapitre VIII
in L'idée du tournage sonore
Editions Mômeludies, 2008.

smallsli

Les éditions Mômeludies ont fait paraître deux excellents ouvrages de Lionel Marchetti : L'idée de tournage sonore, dont ce passage est extrait, et Haut-parleur, voix et miroir.



Commentaires sur Lionel Marchetti : L'idée de tournage sonore & Haut-parleur, voix et miroir (Mômeludies, 2008-2009)