Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
20 avril 2011

inien : Favoriten (Schraum, 2011)

favoritsli

En concert, il est fort à parier qu’inien, l’association d’Axel Haller (basse électrique) et Johannes Tröndle (violoncelle), fait beaucoup d’effet. Sa musique improvisée étiquetée « réductionnisme / made in Berlin » est très valable. Mais sur disque (donc sans l’apport du visuel et de la proximité) peut-elle faire impression longtemps ?

Je crains en effet d’oublier Favoriten une fois qu’il aura été rangé à côté d’autres disques sur une étagère, rangé à sa place où je ne viendrais peut-être plus jamais le chercher. Parce que ses dix plages instrumentales chuchotent comme d’autres mais avec moins de poigne. Parce que ses dix plages peuvent aussi gronder mais sans marquer vraiment (une nuance pour Cotta la sixième, d’une beauté noise farouche).

Enfin, il y a que Favoriten m’a renvoyé aux limites de la critique musicale. Celle-ci est souvent injuste. En effet, qu’aurais-je écrit si Haller et Tröndle avait eu derrière eux de nombreuses références ? Peut-être aurais-je salué leur constance ou leur sonorité sempiternellement retravaillée ? Mais Haller et Tröndle ne tireront rien encore de leur expérience. Je dois me contenter de leur adresser seulement des encouragements. En caressant l’espoir de les entendre un jour jouer « en vrai ».

inien : Favoriten (Schraum)
Edition : 2011.
CD : 01/ Decin 02/ Krippen 03/ Kolin 04/ Znojmo 05/ Priper 06/ Cotta 07/ Biehla 08/ Stezsch 09/ Mojzir 10/ Zajeci
Héctor Cabrero © Le son du grisli

Commentaires
B
les goûts et les couleurs, la musique et les sons, les bruits (je pense à cage)... ce duo 'réductionniste' ou 'post-réductionniste' made in berlin n'est certes pas d'une grande originalité (nombreux sont les musiciens engagés dans une telle démarche , que ce soit en grande bretagne, en allemagne, en autriche, au portugal...), mais sonne parfaitement, comme le trio, sur l'album précédent du même label (nils ostendorf, philip zoubek, philippe lauzier). le problème étant plutôt le nombre important d'albums de qualité voyant le jour chaque semaine, chaque mois... et nos oreilles qui n'arrivent pas toujours à suivre !
Répondre
Newsletter