Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
11 avril 2011

Audrey Chen : The Gratitude of Sediment (Collection PiedNu, 2011)

grislitudeofsediment

Les airs de folklore exténué que l’on trouve dans The Gratitude of Sediment sont l’œuvre d’Audrey Chen, qui joue du violoncelle, de machines et chante même parfois. Là où Chen va chercher l’essentiel de ses notes, seul le vent avait l’habitude d’aller. Une corde claque lâchement sur le manche, un archet ose à peine insister, une voix murmure pour peu qu’une voix ose encore se faire entendre.

Dans ce cas, souvent, le chat est dans la gorge et la gorge est celle d’une femme qui impose son art provocant de la contemplation, si ce n’est une pratique de méditation dérangée par un chapelet d’antiennes irréductibles – au point que certaines font traîner l’exposé en longueur –, de minuscules torpilles électroniques, de lassos commandant quelques revirements soudains et de patients archets perdus. A la fin, quelques mots s’échappent sur une note répétée de violoncelle. Le langage en bout de course. Qui confère à tout ce qui était avant lui un goût de recherches sonores d’autant plus marquantes.

Audrey Chen : The Gratitude of Sediment (Collection PiedNu / Metamkine)
Enregistrement : 7 et 8 décembre 2009. Edition : 2011.
CD : 01/ Salt and Ash 02/ Amphibian 03/ Enter My Spine 04/ Coil 05/ To Seed 06/ Knows That When You Eat of It Your Eyes 07/ Subract 08/ Ripening
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter