Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
26 janvier 2011

Éric La Casa : Secousses panoramiques (Hibari, 2006)

grislipanoramixL’objet tout en longueur qui promet « secousses panoramiques » est un petit disque qu’Éric La Casa a fait cage d’ascenseurs. De leurs bruits, plus exactement, et parfois de leur environnement. Quand Akio Suzuki – à qui l’ouvrage est dédié – interrogeait les rumeurs horizontales laissées dans son sillage par une somme de véhicules propulsés en tunnels (Tubridge 99-00), La Casa collectionne les chants d’une autre sorte de machines imposantes, promettant, elles, un transport vertical.

Brillant élément des travaux de « recherches sur les réalités du paysage » qui occupent La Casa, Secousses panoramiques atteste donc du mouvement d’appareils utilisés à Paris (pour l’essentiel), Melbourne ou Anvers. Agile, voire malléable, La Casa ne dispose pas deux fois ses micros au même endroit : salle des machines, cabines, espace non identifié (gaine peut-être) permettant d’entendre la musique des câbles et poulies… Curieux, voire intrépide, La Casa opte ailleurs pour un déplacement qui donnera de la profondeur à son enregistrement – un air de variété sorti d’un haut-parleur de parking parasitera ainsi le ronronnement aseptisé d’un ascenseur de La Défense. Au creux des paysages abstraits, les signaux familiers (fermetures de portes, annonces enregistrées…) font office de détails auxquels se raccrocher et même d’éléments de folklores lorsque l’entraînement électromécanique fait remonter à la surface quelques souvenirs enfouis.

Au-delà de l’amateur de sons et de field recordings, ces Secousses panoramiques pourraient toucher l’épris de sciences et techniques parallèles (que la pochette cartonnée renseignera sur la provenance de chacune des plages du disque qu’elle renferme) ou encore l’ami du peuple maniaque (qui ira prévenir du mécanisme en souffrance de cet ascenseur du Parc de la Villette). A étages, la lecture est forcément multiple, et captivante souvent. Du peintre Braque, Jean Paulhan écrivit : « Il peignait des citrons et il semblait que d’une façon ou d’une autre c’était le citron qui avait commencé. » Ces zestes d’ascenseurs substitués au citron, on pourra transmettre l’hommage à Éric La Casa.

Éric La Casa : Secousses panoramiques (Hibari / Metamkine)
Edition : 2006.
CD : 01-15/ Secousses panoramiques
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter