Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
23 novembre 2010

Brian Eno : Small Craft on a Milk Sea (Warp, 2010)

smallgrislionmilksea

Parfois les mots vous manquent. Je n’étais pas contre l’idée d’un nouveau Brian Eno. Je n’étais même pas contre l’idée de l’écouter un jour ou l’autre. Et voilà : après avoir décacheté ma copie presse (un autocollant me disait que cette copie contenait un signal inaudible qui permettrait que l’on me retrouve si j’avais dans l’idée d'en faire profiter des amis de megaupload façon), j’écoutais Small Craft on a Milk Sea.

Après avoir eu peur, j’ai été transporté ; transporté par une musique d’une douceur qui me fit imaginer que je prenais place en classe affaire d’un Singapore Airlines ou que je faisais (la magie du cinéma, que voulez-vous) une apparition inattendue dans Bilitis… Et d'ailleurs j’en profitais bien jusqu’au moment où je me suis fait agresser par une guitare électrique : c’est là que j’ai compris qu’Eno n’avait pas fait ce disque seul. Avec lui, il y avait Jon Hopkins et Leo Abrahams pour confectionner cette musique naïve : une electronica datée ou un electrorock en surpoids entre deux sursauts d’orgueil mollasson.

Les trois hommes n’ont même pas accouché d’une souris mais d'un sous-disque d’un sous-Nils Petter Molvaer, c’est dire… Evidemment, Small Craft... n’anéantira pas la « carrière » de Brian Eno et encore moins son « importance ». Il relativisera seulement sa sagacité d’esprit et transposera dans le champ musical l'option bien à la mode du placement sous tutelle.

Brian Eno : Small Craft on a Milk Sea (Warp)
Edition : 2010.
CD : 01/ Emerald and Lime 02/ Complex Heaven 03/ Small Craft on a Milk Sea 04/ Flint March 05/ Horse 06/ 2 Forms of Anger 07/ Bone Jump 08/ Dust Shuffle 09/ Paleosonic 10/ Slow Ice, Old Moon 11/ Lesser Heaven 12/ Calcium Needles 13/ Emerald and Stone 14/ Written, Forgotten 15/ Late Anthropocene
Pierre Cécile © Le son du grisli

Commentaires
D
Pas d'accord du tout avec cette chronique. C'est bien au-dessus de Nils Peter Molvaer, rien à voir quant au traitement du son. Une vraie musique électronique d'aujourd'hui, par un authentique compositeur qui adresse une superbe claque à bien des lourdauds de ce secteur !!
Répondre
Newsletter