Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Inscription à la newsletter du son du grisli
suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Le son du grisli #2

Greie Gut Fraktion : Baustelle (Monika Enterprise, 2010)

grisligut

Ville radicalement transformée vingt ans après la chute de son mur, Berlin n’a de cesse d’influencer les artistes qui y résident, en permanence ou provisoirement. Posé sur les fonds baptismaux du Kreuzberg des années 80, les Einstürzende Neubauten et autres Malaria ne pouvaient voir le jour que dans la sauvagerie ravagée par l’hideuse balafre de béton armé qui séparait l’est et l’ouest de la ville. Aujourd’hui parsemée de chantiers (Baustelle en allemand), la cité n’a depuis cessé de voir son urbanisme bouleversé par la Gentrifizierung (une insulte dans nombre de bouches radicales de gauche) – chassant davantage les artistes dans les quartiers périphériques.

Au milieu de tous ces changements spectaculaires – voire  regrettables, à l’image de la bétonisation croissante des bords de la Spree – le duo Gudrun Gut / Antye Greie interprète d’étonnante façon les field recordings glanés sur les sites de construction aux quatre coins de la métropole prussienne et bien au-delà. Evocateurs, les titres invitent au voyage à dos de bétonneuse ou de tronçonneuse, tel un environnement édifié à grands coups de forage et d’abattage. Croisant le fer avec l’électro-pop de I Put A Record On – qui était le premier effort solo de Gut après trente années de carrière – les beats minimalistes de Baustelle vitupèrent entre regrets et effusions un monde où l’humain l’emportera sur la technique – acceptons-en l’augure. Et, à l’instar de la formidable reprise du joyau Neue Deutsche Welle Wir Bauen Eine Neue Stadt de Palais Schaumburg, la musique est un chantier à l’évolution trop perpétuelle pour réellement lasser un jour.

Greie Gut Fraktion : Baustelle (Monika Enterprise)
Edition : 2010.
CD : 01/ Cutting Trees 02/ Wir Bauen Eine Neue Stadt 03/ Drilling An Ocean 04/ Mischmaschine 05/ Make It Work 06/ Betongiessen 07/ Grossgrundbesitzer 08/ Baustein 09/ China Memories 10/ White Oak 11/ We Matter
Fabrice Vanoverberg © Le son du grisli



Commentaires sur Greie Gut Fraktion : Baustelle (Monika Enterprise, 2010)