Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
21 juin 2010

Lee Konitz : Solos : The Jazz Sessions (MVD, 2010)

konitzsli

Un alto dans le décor : celui de Lee Konitz en studio de télévision rouge et or. Dès les premières minutes, l’exposé se veut vulgarisateur – pourquoi pas – mais, en conséquence semble-t-il, la camera bouge sans cesse, les plans se succèdent à une vitesse au point de s’avaler les uns les autres.

On regrette la caméra fixe captant ce solo de Steve Lacy, stable image en noir et blanc à laquelle se raccrocher pour ne pas céder tout à fait à la nausée avant de décider d’écouter Lee Konitz et de l’écouter seulement. Avec un certain détachement, entendre alors le saxophoniste en pleine démonstration : de chant plein et intense (Improvisation #1) ou de relectures soignées (The Rebirth of Cool, Subconscious). S’il se veut exposé, le discours n’en est pas moins insondable quelques fois, disant dans le même temps que l’exercice du solo est, sous les doigts de l’improvisateur inspiré, un contact direct avec celui qui l’écoute autant qu’un moment d’intimité privilégié.

Lee Konitz : Solos : The Jazz Sessions (MVD / Orkhêstra International)
Edition : 2010.
DVD : 01/ Thinking Kary's Trance 02/ The Rebirth of Cool 03/ Subconscious 04/ Improvisation #1 05/ Improvisation #2 06/ What's New
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter