Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
3 mai 2010

Manu Holterbach, Julia Eckhardt : Do-Undo (in G maze) (Helen Scarsdale, 2010)

Gri_Undo

Do-Undo est un projet élaboré au Q-O2 (une plateforme artistique dévolue notamment à l’improvisation et aux musiques expérimentales à Bruxelles) par Ludo Engels et Julia Eckhardt. Il consiste à enregistrer et archiver de longs sons d’alto, « exclusivement en sol, riches en harmoniques et partiellement distordus. » Ces sons sont ensuite mis à disposition d’artistes d’horizons divers, libres d’en disposer à leur guise.

Lors d’une résidence au Q-O2, Manu Holterbach s’est approprié ces enregistrements pour en faire deux compositions qui évoquent à première vue le drone majestueux d’un Phill Niblock. Pourtant, la matière musicale est ici nettement moins minérale et monolithique que chez ce dernier suite à l’interpénétration du son continu de l’alto d’Eckhardt avec du field recording d’Holterbach.

La source des captations sonores est le plus souvent difficile à identifier. Seuls quelques éléments de la première pièce sont reconnaissables : des criquets, le vent dans les arbres. Pour le reste, Holterbach a utilisé le bruit d’un frigo, d’une alarme ou encore d’installations d’amis artistes. Au final, peu importe la nature de ces bruits s’ils se marient parfaitement, et c’est le cas, au son de l’alto. Le drone initial agit dès lors comme principe hypnotique, tandis que le travail de montage subtil de Manu Holterbach impose la création d’ambiances mystérieuses et propres à la rêverie.

Manu Holterbach & Julia Eckhardt : Do-Undo (in G maze) (Helen Scarsdale)
Enregistrement : 2006-2008. Edition : 2010.
CD : 01/ Julia’s Ecstatic Spring Phenomenon 02/ Two Stasis Made Out of Electricity
Jean Dezert © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter