Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
1 mars 2010

Jason Kahn, Ryu Hankil : Circle (Celadon, 2009)

celasli

Tapotée du bout des doigts ou par quelque ailette, une poétique sonnerie de passage à niveau, de nouveau bientôt tirée vers l’abstraction, signe la présence de Jason Kahn (perc., mix., contact mic., radio) dans le continuum qu’il tisse ici, sur deux disques, avec Ryu Hankil (clockworks, mix., contact mic., devices).

Si la marque de fabrique de ce dernier (dont les publications phonographiques se sont récemment multipliées) semble résider dans son usage de mécanismes d’horlogerie, la démarche a le mérite de ne pas être lourdement explicite ou didactique, et c’est en toute sobriété, dans une ambiance de paisible ouvrage qu’il s’associe à Kahn – la circularité pointée par le titre du diptyque, plus qu’à une réflexion sur le temps et sa mesure, invite à de successives auditions : elles n’épuisent rien de cette musique à laquelle il faut revenir pour la voir disparaître encore (le palindrome ne dit-il pas qu’in girum imus nocte et consumimur igni ?).

Etablie au printemps 2006 en Corée, comme en témoignent le disque For4Ears intitulé Signal to noise vol. 6 et un article rédigé par JK pour Wire (n°267, mai 2006, ‘Global Ear : Seoul’), la relation des deux musiciens atteint, dans cet enregistrement suisse de juillet 2008, un degré de complicité particulièrement fertile : de leur atelier (poulies, roues dentées, limaille) naissent et s’articulent, au fil de leur invention, des épisodes d’activité & d’intensité diverses dont on suit l’élaboration avec le plus grand intérêt. Avec ce (double) disque inaugural, le label Celadon fait vive impression !

Jason Kahn, Ryu Hankil : Circle (Celadon)
Enregistrement : 2008. Edition : 2009.
CD : 01/ Circle 1 02/ Circle 2
Guillaume Tarche © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter