Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
21 janvier 2010

Jean-Michel Rivet : A fleur de quai (Sonoris, 2009)

rivetsli

Dans la lignée des premiers « concrets » (l’univers ferroviaire convoqué sur la première piste rappelle immanquablement la fameuse Etude aux chemins de fer de Pierre Schaeffer), Jean-Michel Rivet utilise des bruits de la vie quotidienne comme matériau de base de ses constructions cinématiques. A la différence de ses prédécesseurs, surtout théoriciens à la recherche d’une nouvelle grammaire sonore, le compositeur assemble et transforme ses sons dans une optique résolument poétique. L’aspect narratif est accentué par les titres et par l’intégration de voix et autres éléments suggérant à l’auditeur des embryons d’histoire qu’il peut développer à sa guise : quelques phrases d’une femme en partance sur le quai d’une gare, le monologue essoufflé et tendu d’un fugitif poursuivi par des chiens…

Les manipulations électroacoustiques sont toujours subtiles et discrètes. Ainsi, elles s’intègrent et se juxtaposent au « réel », pivot des différentes pièces qui évoquent souvent certains des enregistrements de Luc Ferrari. Mystère et délicatesse se dégagent de morceaux comme le très beau Dalila I, une « chanson traditionnelle kabyle chuchotée dans le creux du micro ». L’enregistrement de base, simple et touchant, est ici sublimé en une ritournelle obsédante par les subtiles manipulations du musicien. Les moyens techniques mis en œuvre ne sont jamais démonstratifs, ils servent à évoquer, à raconter.

Jean-Michel Rivet : A fleur de quai (Sonoris)
Enregistrement : 2005-2009. Edition : 2009.
CD : 01/ A fleur de quai 02/ Vah ma awalo 03/ Frôlement d’elle 04/ Dalila 05/ Naufrage 06/ Pique-nique au bord de la route 07/ Destructiv mecanic commando.
Jean Dezert © Le son du grisli

Commentaires
Newsletter