Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Newsletter

suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Spéciale Jean-François PauvrosJackie McLean de Guillaume BelhommePJ Harvey : Dry de Guillaume Belhomme

Gilles Aubry : s6t8r (Winds Measure Recordings, 2009)

aubrysli

La musique de Gilles Aubry est comme un souvenir que l'on traîne : ce souvenir n'est pas le nôtre, mais le sien. La musique de Gilles Aubry est donc un souvenir que l’on traîne derrière lui.

S'y accrochent ceux qui croient qu’il est des vies analogues à la leur, des existences qui habiteraient les mêmes endroits et qui en viendraient aux mêmes conclusions qu'eux. Ceux qui croient faire face au chef-d’œuvre dès qu’il se pourrait qu’une part de sa conception leur est allouée. La lecture de s6t8r, par exemple (les field recordings agencés par Gilles Aubry ne sont-ils pas ceux d’une pluie sous laquelle nous sommes nous aussi passés, d’atmosphères dans lesquelles il nous est arrivé de nous assoupir ou des bruits de générateurs multiples que nous rencontrons partout ?).

Sans doute est-ce pourquoi les souvenirs lancinants vous assaillent à l’écoute de ce disque. Vous regrettez déjà d'avoir ouvert la boîte et l'oreille, mais au même moment vous foncez dans le bruit : infrabasses et dérapages, dans la nuit avance un carrosse à clochettes. La rumeur de la mer aussi, semble-t-il, encore qu’il faudrait demander au Suisse expatrié où il trouve la mer en plein cœur de Berlin.

Parce que s6t8r est une composition réalisée à partir d’enregistrements faits dans les pièces d’un immeuble de la ville dans lequel on programmait (hier encore) beaucoup de concerts de musique expérimentale. Aujourd’hui, on n’y entend plus de musique. Mais reste le souvenir – celui-là ou un autre – auquel l’auditeur ne manquera pas de se raccrocher.

Gilles Aubry : s6t8r (Winds Measure Recordings)
Enregistrement : 2007. Edition : 2009.
CD : 01/ Part 1 02/ Part 2 03/ Part 3
Pierre Cécile © Le son du grisli



Commentaires sur Gilles Aubry : s6t8r (Winds Measure Recordings, 2009)