Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
14 mai 2009

Laurie Anderson: Rien dans les poches (Dis Voir - 2009)

En 2003, ayant accepté une commande de l’Atelier de création radiophonique de France Culture, Laurie Anderson a tenu un journal sonore, aujourd’hui retenu sur deux disques qu’accompagne un livre dans lequel on trouve tous les propos retranscrits et quelques photos.

 

Recueil de sons intimes, Rien dans les poches révèle ainsi trois mois de la vie d’une artiste – hier exigeante, aujourd’hui installée – ayant sacrifié son audace à toutes commodités bourgeoises. Alors, en français, le disque donne à entendre et le livre redit des chroniques miniatures sans véritable intérêt qui, de New York au Sri Lanka, de salle de sport en réunion d'artistes à bout de souffle, transportent l’intéressée.

 

Reléguée au rang de simple illustration, même la musique n’y est pas. Restent ici ou là de plus jolies photos et quelques phrases moins insipides nées du rapport particulier que Laurie Anderson entretient avec les animaux – « Sur la route de la plage, il y a un singe malade avachi. » Et puis, à propos d’un concert de Patti Smith, cette note qui atteste que l’on ne peut à la fois être et avoir été mais, qu'après tout, ce qui compte est de savoir s'en satisfaire, voire en profiter : « Elle crie : « Main sacrée ! Trou du cul sacré ! Pied sacré ! » La foule adore. »

Laurie Anderson, Gilles Mardirossian, Lionel Quantin - Rien dans les poches - 2009 - Editions Dis Voir.

 

 

Commentaires
Newsletter