Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Newsletter

suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Spéciale Jean-François PauvrosJackie McLean de Guillaume BelhommePJ Harvey : Dry de Guillaume Belhomme

Paul Bley : About Time (Justin Time, 2008)

aboutgrisliEnregistré à la fin du mois de mai 2007, About Time donne à entendre Paul Bley, seul au piano, donner un aperçu d’une pratique instrumentale riche, inclassable parce que délestée du souci de prouver quoi que ce soit.

Alors, sur le morceau-titre, se bousculent notes expédiées à la hâte et silences insistants, répétitions timides au point de s’éteindre vite et évocations musicales diverses – Maurice Ravel et Jelly Roll Morton, Erik Satie et Earl Hines – mais délicates, toutes, pour ne jamais tomber dans la démonstration. Soudain, une mélodie en filigrane évoque One More Time de Mal Waldron, son intensité implacable et sa densité fière, une existence lourde de vérités mais ravie des conclusions possibles. En guise de distraction, un second titre : Pent-Up House, composition de Sonny Rollins que Bley sert avec mesure, mélodie répétée mais s’essoufflant à chaque fois, diluée en interrogations subites menant en chemins de traverses surprenants.

Ces jours-ci, le label ESP réédite l’excellent Barrage enregistré en 1964 par le pianiste aux côtés, notamment, de Marshall Allen et de Milford Graves. Ici, la musique n’est pas la même – là, revendique, et fort –, mais prouve qu’en quarante ans, Paul Bley ne se sera pas perdu, servant toujours un propos musical indispensable.

Paul Bley : About Time (Justin Time / Harmonia Mundi)
Enregistrement : 2007. Edition : 2008.
CD : 01/ About Time 02/ Pent-Up House
Guillaume Belhomme © Le son du grisli



Commentaires sur Paul Bley : About Time (Justin Time, 2008)