Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
 
 
11 juin 2008

Jacques Demierre, Isabelle Duthoit: Avenues (Unit Records - 2008)

Demierregrisli

Au son d’un infiniment petit né sur les cordes du piano, Jacques Demierre et Isabelle Duthoit introduisent Avenues, transformation sur disque de leur intense et récente collaboration en concerts.

A l’expressionnisme minimal de Demierre, Duthoit ajoute son usage expérimental de la clarinette et son art de la vocalise rentrée. Râles peu rassurants – voire, affolants – et aigus suspects alternent alors avec les plaintes d’une clarinette faisant de ses limites un prétexte à gémir davantage.

Mais le duo ne se répand pas seulement : imposant des silences à aller à son caractère, il y réfléchit pour constituer bientôt de superbes pièces de musique suspecte, née dans la douleur mais disparaissant béate une fois avoir atteint l’oreille de qui l’écoute. Entre les chocs et le silence, Avenues aura trouvé son passage et trouvé toute sa valeur.

CD: 01/ La neige est moderne 02/ Cohue de rêve 03/ La question dans le coup d'oeil 04/ L'arbre blanc 05/ Beaucoup est non disponible 06/ Arc bleu 07/ Le passé s'approche 08/ La neige provisoire >>> Jacques Demierre, Isabelle Duthoit - Avenues - 2008 - Unit Records.

Commentaires
G
bonjour guillaume, effectivement, erreur de frappe (ou habitude), il s'agit bien d'une clarinette, erreur réparée. Merci encore.
Répondre
:
Duthoit joue-t-elle vraiment du saxophone sur ce disque ?
Répondre
N
A paraître dans le numéro 76 de Revue & Corrigée
Répondre
Newsletter