Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
27 juin 2007

Laurent Jeanneau : Soundscape China (Kwanyin Records, 2007)

griscapechina

Composant à partir de field recordings glanés lors de ses voyages – notamment en Asie, Laurent Jeanneau donne avec Soundscape China dans la reconstruction d’un réel comme on le rencontre en Chine, soit, pour l’étranger de passage : abstrait, concret ou impressionniste.

Des ordres d’un professeur de gymnastique sortis d’un haut parleur au chant des oiseaux, de collages abrupts de publicités radio, de morceaux de musique folklorique ou du bruit de pas, à quelques dialogues perdus, Jeanneau se fait un monde personnel qui accueille des souvenirs qu’il décide ou non de réinterpréter par la commande de traitements informatiques.

Alors, l’auditeur peut discerner un drone sombre et métallique parmi les bruits de la ville, envisager l’apposition de reverses sur la complainte d’un luth, ou craindre les effets de déflagrations électroniques soudaines. Et lorsqu’il abandonne son statut de collectionneur toqué de preuves concrètes, Jeanneau transpose Angelo Badalamenti ou Brian Eno dans la province du Yunnan, diversifiant ainsi son discours émouvant et son œuvre nourrie.

Laurent Jeanneau : Soundscape China (Kwanyin Records.)
Edition : 2007.
CD :
01/ Soundscape China
Guillaume Belhomme © Le son du grisli

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Newsletter