Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Inscription à la newsletter du son du grisli
suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Le son du grisli #4

Chris Cutler & Fred Frith: The Stone: Issue 2 (Tzadik - 2007)

stonegrisliJadis partenaires au sein du groupe Henry Cow, le guitariste Fred Frith et le percussionniste Chris Cutler se retrouvaient en décembre 2006 sur la scène du Stone, à New York.

Adeptes d’expérimentations diverses, le duo invente ici quelques folklores sur fond bruitiste, No wave faite décorum dont Frith se charge à force d’effets imposés à sa guitare électrique, qu’il répète des arpèges ou s’occupe de capturer quelques larsens. Ensuite, allongées, les notes sortent de terre des mélodies minces et inattendues : au creux du brouhaha, on croit alors percevoir un bout d’Irlande, de Maroc ou de Mongolie, quant aucun passage mélodique ne peut véritablement prétendre au titre de refrain établi.

Appuyant davantage ses coups, Cutler introduit ensuite la dernière partie de l’improvisation, rock grondant tirant parti de boucles de déflagrations de guitare avant que cymbales et slides ne sonnent l’heure de l’apaisement. Preuve que les retrouvailles peuvent parfois donner de meilleurs fruits que les premières rencontres.

CD: 01/ The Stone: Issue 2

Chris Cutler & Fred Frith - The Stone: Issue 2 - 2007 - Tzadik. Distribution Orkhêstra International.



Commentaires sur Chris Cutler & Fred Frith: The Stone: Issue 2 (Tzadik - 2007)