Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
24 avril 2007

Georges Aperghis: 14 récitations (Col Legno - 2006)

apersliDepuis les années 1970, le compositeur Georges Aperghis interroge comme nul autre le rapport de la musique au théâtre, faisant du texte et des possibilités de la voix humaine les enjeux majeurs de son œuvre. Preuves en sont ses opéras, bien sûr, mais aussi ces 14 récitations, écrites entre 1977 et 1978. Défendues à l’origine par Martine Viard, elles étaient interprétées plus récemment au Wien Modern Festival par Donatienne Michel-Dansac.

Expérimentaux et ludiques, les textes et pièces défilent, jetant la soprano dans des imbroglios récréatifs et ardus – faits de ruptures de rythme, de fulgurances extravagantes, d’installations de boucles déviantes et d’une batterie d’onomatopées provocatrices. Théâtrales, les récitations invectivent, commandant quelques cris ou lâchant un rire indéterminé.

De ses lectures et chants,  la vocaliste construit, selon le bon vouloir d’Aperghis, un langage torturé, forcément incompréhensible, au débit récalcitrant, à la répétition grotesque. En guise de complément, le jeu d’acteur, qui pousse la soprano à redire un dialogue sans espoir jusqu’à incarner une des folles enchaînées jadis à la Salpêtrière.

L'habileté de Michel-Dansac donne ainsi une actualité à ces 14 récitations, et redit la singulière expérience que sont leur écoute.

CD: 1-14/ 14 récitations

Georges Aperghis - 14 récitations - 2006 - Col Legno.

Commentaires
Newsletter