Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire


suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Le son du grisli #2

Grydeland, Kluften, Lovens: These Six (Sofa - 2003)

grydelandgrisli

Avant d’entreprendre l’exploration d’un monde de cordes exclusives aux côtés de Yumiko Tanaka, Ivar Grydeland avait testé ses façons improvisées en compagnie de son compatriote Tonny Kluften, contrebassiste, et de l’excellent batteur allemand Paul Lovens. These Six, ou six improvisations sereines, presque camouflées.

Un Livre d’aigus est ouvert : coulants, les coups portés aux cymbales par Lovens accréditent les stridences de la guitare de Grydeland (01) ; ailleurs, les grincements divers se laissent gagner par la torpeur de musiciens fiévreux (05, 06). Supportant à elle seule toute la résistance, la contrebasse de Kluften opte pour des glissandos amenés à calmer les accents prononcés du banjo de Grydeland (02).

Révélé somme d’intersections de phrases envolées - assez intelligentes pour ne pas faire de l’autonomie des musiciens un prétexte aux propositions renfermées -, le jeu du trio (04). Jusqu’à obtenir plus de 14 minutes de félicité sur 03, où se bousculent échantillonnages rythmiques, répétitions efficaces et mouvements à peine audibles.

Porteuse du projet, la guitare éloignée du micro d’ambiance rappelle les exercices de Derek Bailey institués en leur temps en compagnie du percussionniste Cyro Baptista. Formant une section arythmique modèle d’inventivité, Lovens et Kluften comblent le reste d’une qualité différente. Autant dire encore la grâce de l’ensemble.

CD: 01/ 01 02/ 02 03/ 03 04/ 04 05/ 05 06/ 06

Ivar Grydeland, Tonny Kluften, Paul Lovens - These Six - 2003 - Sofa.



Commentaires sur Grydeland, Kluften, Lovens: These Six (Sofa - 2003)