Le son du grisli

Bruits qui changent de l'ordinaire

Inscription à la newsletter du son du grisli
suivre le son du grisli Fil RSS au grisli clandestin Contact

Le son du grisli #4

Derek Bailey, Evan Parker : The London Concert (Psi, 2005)

derek bailey evan parker the london concert psi

Le saxophoniste Evan Parker explore ses tiroirs, et réédite (référence Incus) sur son propre label l’enregistrement d’un concert qu’il donna en 1975 à Londres, en compagnie du guitariste Derek Bailey. L’improvisation portée par deux de ses plus brillants représentants et théoriciens ; en public, il y a trente ans.

On retrouve là quelques gimmicks : attaques sèches et étouffées, mouvements oscillatoires, de Bailey ; couacs incandescents et nappes apaisantes de Parker. Tandis qu’en solo le guitariste se laisse porter par un flux insatiable et quelques accélérations internes (Part 1), il lui arrive de décider d’assauts étouffés de tirants et de cordes distendues pour tout accompagnement (Second Half Solos).

Inspiré, Parker multiplie les figures, jetant d’imperméables rauques dans des cascades fiévreuses (Part 4), affinant des fulgurances aigues qui implorent l’écoute (Part 2), ou dissolvant de mille manières quelques phrases répétées dans cet unique but (Part 1A). Porté par les volutes déployées jusqu’à saturation de Bailey, le saxophoniste peut aussi se contenter de trouver discrètement le répondant (Part 3).

Manuel de mise en condition dans la pratique de l’improvisation, The London Concert aborde aussi les questions de l’écoute réciproque et de l’inspiration à gérer seul. Elaboration réfléchie, traitée sans diktat, conseils dispersés et exemples à l’appui. Assez probant, en plus, pour convaincre qui doutait encore : l’enregistrement, en musique improvisée, n’est pas que document.

Derek Bailey, Evan Parker : The London Concert (Psi / Orhêstra International)
Enregistrement : 14 février 1975. Réédition : 2005.
CD : 01/ First Half Solo 02/ Part 1 03/ Part 1A 04/ Part 2 05/ Part 2A 06/ Second Half Solos 07/ Part 3 08/ Part 4
Guillaume Belhomme © Le son du grisli 2005



Commentaires sur Derek Bailey, Evan Parker : The London Concert (Psi, 2005)