Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
3 juillet 2024

Sven-Åke Johansson : …Über Ursache und Wirkung der Meinungsverschiedenheiten beim Turmbau zu Babel

 

Il était grand temps que le son du grisli clame haut et fort son amour du kabaret. C’est qu’il fallait qu’un alignement des planètes permette de le mettre au jour : voilà qui est fait grâce aux événements récents de politique française et à la sortie, un peu plus tôt, d’…Über Ursache und Wirkung der Meinungsverschiedenheiten beim Turmbau zu Babel.

 

Un beau morceau d’opéra dégénéré, certes : « musikdrama » signé Sven-Åke Johansson, donné trois fois seulement entre 1986 et 1994 – de la première, FMP fit un disque double en 1989 ; la dernière, enregistrée à l’Hebbel-Theater de Berlin, mise aujourd’hui à l’honneur par les labels Telemark et Trost (non, pas Serp).

 

 

Un coffret de carton renferme deux 33 tours, un livret, un recueil de photos et de textes consacrés au projet et puis un DVD qui nous permet de suivre Regina Baumgart danser sur la musique de la SAJ compagnie – c’est Johansson avec Alexander von Schlippenbach (piano), Shelley Hirsch (voix), Anne LeBaron (harpe), Wolfgang Fuchs (sopranino et clarinette), Dietmar Diesner (soprano), Tristan Honsinger (violoncelle) et Paul Lovens (batterie).   

 

La faune, peu commune, s’occupe une heure et vingt minutes durant sur un chantier abandonné : c’est une histoire d’attente qui renvoie le spectateur à The Connection et En attendant Godot, en quelque sorte. Et si le maître de chantier, bien sûr, ne viendra pas, le groupe compose entre un bungalow, une bétonnière et un échafaudage, une musique de Babel qui en impose : improvisation libre, chanson, folklore, comédie musicale…

 

Les intervenants jouent avec les références et s’y accrochent : c’est que la situation est folle et que sa bande son, à la hauteur, provoque plusieurs fois le vertige. Heureusement, comme l’exprime l’épatante Hirsch, le groupe fait toute confiance à Johansson : « It’s OK, you’re the composer. » Lui l’engage d’autant : « Use your voice and imagination. » Et le groupe suit, puis le spectateur. 

 

Guillaume Belhomme © le son du grisli zombie 2024

Commentaires
Newsletter