Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le son du grisli
28 mai 2024

Zerox Machine de Matthew Worley

 

C’est, sur le sujet, « un livre au-dessus du lot », écrit Mark Perry du Zerox Machine de Matthew Worley. Comme le créateur du légendaire Sniffin’Glue, d’autres grandes figures du DIY (Steve Ignorant de Crass ou Nicholas Bullen de Napalm Death) recommandent la lecture de ce grand exposé consacré aux fanzines musicaux fabriqués outre-Manche.

 

S’il est d’autres bons ouvrages consacrés aux fanzines – Punk, une esthétique de Jon Savage, Punk Press, Punkzines, Zines! ou encore Fanzines: The DIY Revolution de Teal Triggs –, celui de Worley compte ses reproductions pour écrire dans le détail une histoire illustrée de nombreux témoignages et, surtout, mettre au jour des publications de province (derrière un premier effort de Savage, publié dans Sounds en 1977), des plaquettes iconoclastes ou de quelques exemplaires seulement.

 

Chronologique, l’histoire : si on attend toujours la preuve que Sniffin’Glue n’est pas « le premier » fanzine punk d’Angleterre, il restera celui dont l’impact a été le plus décisif : quand il ne s’intéresse pas dans le détail aux Ramones ou à Buzzcocks, Perry encourage son lecteur à écrire lui-même « son propre fanzine » : le 20 mars 1976, Melody Maker dresse déjà une liste d’une cinquantaine de publications amateures. Dans un souci de proximité, toutes compilent entre collages et dessins des « nouvelles du front », pour reprendre le mot de Savage Pencil, et tant mieux si le front en question est l’affaire de groupes différents : Wire, The Fall, X-Ray Spex, Cabaret Voltaire, Throbbing Gristle… pour ne parler que des années 1976 à 1978. L’amateur de musique s’approprie donc ses bulletins d’information quand Sideburns engage son lecteur à se mettre à la musique en lui dévoilant sur tablatures trois premiers accords de guitare. La passion se nourrit ainsi d’elle-même, d’écoute en lecture et de lecture en jeu.

 

A la toute fin des années 1970, le punk est presque une vieille histoire et le DIY s’essaye à d’autres combinaisons. Pour ce qui est des fanzines, ce sont d’autres formats que le A4 et surtout l’ouverture à d’autres horizons : cinéma, théâtre, photographie, société… Adam And the Ants y côtoient Antonin Artaud et le verbiage – qui n’a pas attendu l’ère des blogs – peut alourdir le propos tout comme les clichés mignons-pop qui fleurissent en A5 dès la fin des années 1980 auront le pouvoir de bêtifier des mélodies pourtant soignées. Restent des expressions franches et des titres d’exception (Jungleland, Kill Your Pet, The Monitor, Alphabet Soup…) que vous lirez désormais d’un autre œil pour en avoir appris, grâce au livre de à Matthew Worley, sur les à-côtés et les travers de ces premières années (UKistes) de fanzinat musical.

 

Matthew Worley 
Zerox Machine. Punk, Post-Punk and Fanzines in Britain, 1976-88. 
Reaktion Books 2024
 
Guillaume Belhomme © le son du grisli

 

Image of A paraître : Jusqu'à la corde de Marc Ribot

Commentaires
Newsletter