Renaud Monfourny : Velvet Underground MCMXCIII NY Rehearsals
Certes, le son du grisli n'est plus, mais quoi ? De temps à autre, le son du zombie vous rappellera à son bon souvenir.
La première photo sur laquelle on tombe en ouvrant ce beau recueil jaune et noir est celle d’un Velvet Underground reconstitué. En extérieur, et de gauche à droite : Sterling Morrison, Moe Tucker, John Cale et Lou Reed. Le noir et blanc de la photo est celui que l’on connaît de Renaud Monfourny quand on a beaucoup lu Les Inrockuptibles « historiques » (pour utiliser un terme en vogue, c’est-à-dire usurpé).
Le titre du livre le dit en chiffres romain, comme le disque que le groupe publiera dans quelques mois (Live MCMXCIII), nous sommes en 1993. Monfourny est à New York, qui attend le feu vert de Warner pour rejoindre la 52e Rue, aux studios SIR où les quatre musiciens répètent en prévision d’une prochaine tournée en Europe.
20 et 21 mai : sur deux jours, Monfourny documente à l’appareil les à-côtés de ces répétitions : somme de tensions, d’obligations, de travail et de musique quand même aussi : Pale Blue Eyes, Beginning to See the Light, After Hours… Surtout, il témoigne d’heures passées à attendre avec le groupe l’événement qui aura « finalement » provoqué la rencontre de l’adolescent qui « mimait les solos hors ton de White Light/White Heat » et d’idoles désormais quinquagénaires.
Quand il n’esquive pas les « regards noirs » de Reed, regarde Morrison s’accorder, discute avec Tucker ou recueille la parole de Cale (« Je trouve marrant de jouer toutes ces chansons qui me sont familières mais que je n’ai jamais interprétées pour la plupart. »), Monfourny signe de beaux clichés : face à face de Cale et Reed aux guitares, Tucker à la cigarette, Morrison au casque…
Voilà donc l’histoire racontée par le texte et l’image d’une reformation-éclair : si l’enregistrement d’un nouvel album fut évoqué après la tournée européenne et celui des concerts donnés en juillet 1993 à l’Olympia, l’idée semble avoir été assez rapidement oubliée. La difficulté de travailler ensemble, à nouveau ensemble, et puis pour quoi faire ? Peut-être vaut-il mieux avoir à se contenter des documents datés MCMXCIII : hier un disque, désormais un livre aussi.
Guillaume Belhomme © le son du grisli zombie 2024